Le Manifeste

Les sciences sont vivantes, dynamiques, créatives, capables de s’adapter aux évolutions du monde et aux transformations de nos sociétés. Elles sont aujourd’hui des armes pour combattre les préjugés et contredire les interprétations spontanées que nous pourrions faire des phénomènes qui nous entourent.

La vulgarisation scientifique est une activité au long cours. Elle doit se mettre au service des lecteurs, susciter l’émerveillement. Elle a vocation à être discutée, interrogée, partagée, aimée. Alors que nous sommes sur la trajectoire dʹune nouvelle extinction des espèces et que nous traversons une crise climatique sans précédent, un prix de vulgarisation scientifique est plus nécessaire que jamais.

Le Prix Bourrienne accompagne désormais celles et ceux qui sont au service des sciences et de son public. Celles et ceux qui croient profondément que leurs disciplines doivent être communiquées au plus grand nombre pour avoir un impact sur le monde. Celles et ceux qui savent que la transmission d’un savoir et la magie des mots peuvent changer le cours d’une vie.  

Il est primordial aujourd’hui de décloisonner les disciplines, de les faire se croiser, de les faire connaître. Je suis heureux en tant qu’entrepreneur et citoyen de faire partie de cette grande aventure qu’est le Prix Bourrienne. 

Charles Beigbeder